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Titre : | Fondements et enjeux des « comptes de formation » : les regards croisés de l'économie et du droit (2015) |
Auteurs : | Jérôme Gautié ; Nicole Maggi-Germain ; Coralie Perez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Droit social (n° 2, février 2015) |
Article en page(s) : | pp. 169-180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EPARGNE TEMPS-FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ETATS UNISAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | La création du compte personnel de formation (CPF) invite à analyser, en croisant les regards du droit et de l'économie, les fondements et enjeux de ce type de dispositif. La grande diversité des dispositifs de « compte » de formation renvoie à des politiques pouvant s'inscrire dans deux paradigmes, celui des dotations et celui des capacités. Si tous deux promeuvent l'initiative et l'autonomie de l'individu (selon une logique dite de l'empowerment), ils posent cependant plus largement la question du rôle respectif de l'ensemble des acteurs – travailleurs, employeurs, État et partenaires sociaux – dans la mobilisation et l'usage de ces comptes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201502&skin=dlz_kndv2&puc=006077&aff=WFL&gotopa=169 |