Accueil
Titre : | L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : Aujourd’hui et demain ? |
Auteurs : | France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : CNEFOP, 2014 |
Format : | 83 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; RAPPORT ; FRANCE ; EFFECTIF ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; UNIVERSITE ; AUVERGNE ; ILE DE FRANCE ; PICARDIE ; POLITIQUE REGIONALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDE PROSPECTIVE |
Résumé : | Le contenu du rapport est issu des échanges entre les membres du groupe de travail et des personnes auditionnées ; il est jalonné d’exemples concrets et s’articule autour de quatre grandes parties. La partie I dresse un état des lieux ayant pour vocation de donner à lire la structuration de l’apprentissage dans le supérieur en France à travers ses effectifs, son organisation, ses financements et les politiques des acteurs concernés. La deuxième partie traite des enjeux et des atouts du développement de l’apprentissage dans le supérieur en mettant l’accent sur la plus-value que peut apporter l’apprentissage aux établissements, aux jeunes en termes d’insertion professionnelle, de mobilité sociale, et plus largement sur l’ensemble des acteurs des territoires sans oublier d’évoquer l’image de l’apprentissage. Les freins et les difficultés au développement de l’apprentissage dans le supérieur sont traités en troisième partie ; nous verrons qu’ils ne sont pas uniquement financiers, mais aussi pédagogiques, culturels ou organisationnels. Enfin, la dernière partie est consacrée à donner une vision prospective en proposant des axes de réflexion sur la transparence des flux financiers, l’organisation de la sous-traitance, l’innovation pédagogique, le redimensionnement de l’apprentissage dans un contexte européen ou international et la nécessité d’outils d’observation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnefop.gouv.fr/rapports-et-avis/rapports/l-apprentissage-dans-l-enseignement-superieur.html |
Documents numériques (1)
Cnefop-rapport_final_gta_sup_sept_2014-2-2.pdf Adobe Acrobat PDF |