Accueil
Titre : | Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires (2014) |
Auteurs : | Yves Doazan ; Henri Eckert |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 34, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 121-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CERTIFICATION ; CLASSE SOCIALE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SALAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d’entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l’article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l’ajustement entre offre et demande d’emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l’effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-2-page-121.htm |