Accueil
Titre : | Bien-ĂȘtre et ressenti des discriminations Ă lâĂ©cole. une Ă©tude empirique en contexte sĂ©grĂ©guĂ© (2014) |
Auteurs : | Barbara Fouquet-Chauprade |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 64, n° 2, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 421-444 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CONDITION DE VIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article vise Ă mieux comprendre les mĂ©canismes du bien-ĂȘtre Ă lâĂ©cole. En France, peu dâenquĂȘtes traitent de cette question. Pourtant, Meuret et Marivain (1997) montraient la place centrale du bien-ĂȘtre dans lâexplication des phĂ©nomĂšnes scolaires. Ă leur suite, on peut considĂ©rer quâune inĂ©gale rĂ©partition du bien-ĂȘtre entre les Ă©tablissements et entre les classes au sein mĂȘme des collĂšges constitue une injustice sociale de premier ordre (Fouquet-Chauprade, 2013). LâenquĂȘte de terrain sâest dĂ©roulĂ©e dans six collĂšges parmi les plus sĂ©grĂ©guĂ©s des acadĂ©mies de Bordeaux et de CrĂ©teil dans lesquels 1350 questionnaires ont Ă©tĂ© administrĂ©s. Dans ce contexte, la question du ressenti des discriminations est particuliĂšrement saillante, et nous faisons lâhypothĂšse quâelle explique une bonne part du bien-ĂȘtre scolaire, davantage encore que lâorigine ethnique des Ă©lĂšves (Safi, 2010). Ce lien entre discriminations ressenties et bien-ĂȘtre sâexplique probablement par lâeffet produit sur les aspirations sociales et scolaires. Ce sont en tout cas les hypothĂšses de dĂ©part de cette contribution, qui ne sont que partiellement vĂ©rifiĂ©es. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2014-2-page-421.htm |