Accueil
Titre : | Les institutions à l'épreuve des dispositifs : les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale |
Auteurs : | Michèle Becquemin, dir. ; Christiane Montandon, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014 |
Collection : | Des Sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-3516-9 |
Format : | 231 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSTITUTION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; INNOVATION ; ETAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; ACTION SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; EDUCATION |
Résumé : |
Comment comprendre les rapports complexes entre institutions et dispositifs qui s'instaurent dans la mise en œuvre de l'action publique ? Cet ouvrage en éclaire les raisons et les processus en examinant les recompositions en cours des champs de l'éducation et de l'intervention sociale. Des incertitudes apparaissent en effet quant à la légitimité des institutions ; elles se traduisent même par une volonté de "désinstitutionnaliser" les prises en charge.
Ce mouvement est jalonné par des controverses: pour les uns, les institutions sont comme des instruments de cohésion sociale, pour d'autres comme des espaces de contraintes, voire des sources de violence ou d'abus. Parallèlement, la notion de dispositif, sans réellement être définie, connaît un développement exceptionnel, dans les milieux politiques, administratifs aussi bien que professionnels. Ce phénomène se traduit par une prolifération d'organismes éponymes relevant de montages hybrides, temporaires, valorisés pour leur caractère innovant. La vogue des dispositifs correspond-elle à un redéploiement, à un renouvellement des institutions ? Ou bien s'agit-il de phagocytage ? |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | note critique de l'ouvrage par Olivier Maulini dans Revue française de pédagogie. n° 191 (2015/2), pp. 138-140/voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018375 | O-16-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |