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Titre : | Les transformations des trajectoires au collège : des parcours plus homogènes mais encore très liés au passé scolaire et à l’origine sociale (2014) |
Auteurs : | Jean-Paul Caille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 85, novembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 5-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
Résumé : |
Du fait de la baisse des redoublements et de la fermeture des classes spécialisées, les parcours au collège sont devenus beaucoup plus homogènes : 78 % des élèves effectuent aujourd’hui le premier cycle de l’enseignement secondaire sans avoir été confrontés à un redoublement ou à une orientation non désirée, contre 58 % il y a douze ans. Cette amélioration a débouché sur une progression de l’accès en seconde générale et technologique et une baisse significative des interruptions précoces d’études.
Néanmoins, les inégalités de trajectoires selon le passé scolaire ou l’origine sociale demeurent importantes. Les élèves les plus en difficulté à leur arrivée au collège poursuivent plus souvent leur scolarité dans le second cycle qu’il y a douze ans, mais un niveau d’acquis fragile ou un retard scolaire obèrent encore fortement les chances de parvenir en seconde générale et technologique. À niveau d’acquis et âge à l’entrée en sixième comparables, les destins scolaires sont encore très différenciés selon l’origine sociale de la famille. Les différences de trajectoires entre garçons et filles restent stables et les parcours des enfants d’immigrés gardent une forte spécificité. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/62/2/DEPP_EF_85_2014_transformations_trajectoires_college_parcours_homogenes_lies_passe_scolaire_origine_social_362622.pdf |