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Titre : | Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes (2014) |
Auteurs : | Aude Villatte ; July Corbin ; Julie Marcotte |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 20, octobre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 170-188 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRISE D'ETUDES ; JEUNE ; FEMME ; ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CONDITION DE VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; FRANCEOrganisme Cité CEA - Centre d'Éducation aux Adultes |
Résumé : | Chaque année, une proportion importante des élèves québécois (environ 17%) quitte le secondaire sans diplôme (Institut de la Statistique du Québec, 2013). La proportion de jeunes raccrochant au système scolaire, soit environ 25%, permet toutefois de nuancer l’ampleur de ce phénomène (Marcotte, Cloutier & Fortin, 2010). Après avoir présenté la diversité des profils psychosociaux des jeunes inscrits dans un Centre d’Éducation aux Adultes (CEA), principal dispositif de raccrochage scolaire au Québec, nous analyserons plus spécifiquement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Ces résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.8180 |