Accueil
Titre : | Sécuriser l'entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels |
Auteurs : | Christine Fournier ; Agnès Legay |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2014 |
Collection : | Net.Doc, num. 122 |
Format : | 115 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFC ; Céreq - DTEPThésaurus CEREQ EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCE |
Résumé : | Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications a évalué l’expérimentation « Sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycée professionnel : N-1 / N+1» réalisée par six lycées professionnels de trois régions. Chaque établissement devait mettre en œuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs pour faciliter l’insertion des jeunes à la fois pendant leur année de terminale professionnelle (volet N-1, réalisé à deux reprises en 2011-2012 et 2012-2013) et l’année suivante, qu’ils soient en recherche d’emploi ou déjà en emploi (volet N+1, réalisé une seule fois en 2012-2013). Le volet N-1 s’est avéré convaincant, surtout lors de sa seconde édition. Ce n’est pas le cas du volet N+1 qui s’est révélé très décevant. Les dispositifs se sont souvent heurtés à un déficit de demande de la part des jeunes concernés. Cela a été le cas d’élèves de terminale qui envisageaient de poursuivre leurs études et plus massivement encore des anciens élèves, dont très peu sont revenus pour bénéficier des actions proposées. Ceci a été observé même lorsque le contexte était favorable, avec une équipe projet motivée et suffisamment étoffée. Faut-il suivre certains acteurs de l’expérimentation qui, raisonnant en termes de partage du territoire, voient dans cet échec du volet N+1 le signe que l’objectif d’accompagner les élèves après leur sortie du lycée était inatteignable pour l’Education nationale ? Il nous semble que non. S’il a rencontré des limites dans sa mise en œuvre, sur le fond ce projet N-1/N+1 n’en était pas moins pertinent dans sa globalité. Il prenait en compte le fait que, grâce à leur connaissance des élèves et des entreprises du territoire, les enseignants disposent d’atouts pour faciliter la transition avec l’après-lycée et éclairer les acteurs amenés à recevoir les jeunes par la suite. L’analyse de cet échec montre surtout que l’ambition de l’expérimentation était peut-être un peu démesurée eu égard aux forces disponibles, et qu’en outre les conditions du succès du volet N+1 n’étaient pas réunies. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/securiser-lentree-dans-la-vie-active-des-jeunes-de-lycees-professionnels |
Documents numériques (1)
netdoc122.pdf Adobe Acrobat PDF |