Accueil
Titre : | Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes |
Auteurs : | Lise Corriveau, dir. ; Caroline Letor, dir. ; Danièle Périsset-Bagnoud, dir. ; Lorraine Savoie-Zajc, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
Collection : | Perspectives en Ă©ducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6005-0 |
Format : | 198 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; THEORIE ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CANADA ; SUISSE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FORMATION INITIALE |
Mots-clés: | développement professionnel, apprentissage organisationnel |
Résumé : | Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite des élèves. D’un statut de travail informel et d’une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd’hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l’école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ? Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en œuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu’elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d’établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s’interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s’intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en œuvre pour la mettre en place, la maintenir, l’enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l’entravent. Par ses apports conceptuels, empiriques et pragmatiques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021860 | O-254-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |