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Titre : | Comment apprend-on ? : la recherche au service de la pratique |
Auteurs : | Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : OCDE, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-08693-7 |
Format : | 356 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; MOTIVATION ; EVALUATION ; TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SOCIALISATION ; INNOVATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Pourquoi un tel intérêt pour l’apprentissage ? La transformation des sociétés industrielles en sociétés du savoir a profondément bouleversé les sociétés et les économies de l’OCDE. De puissantes forces d’ampleur internationale confèrent une importance prépondérante à ce que certains appellent les « compétences du XXIe siècle ». La quantité et la qualité des apprentissages acquièrent ainsi une fonction primordiale, ce qui suscite aussi des préoccupations quant aux insuffisances des méthodes éducatives traditionnelles. Des facteurs analogues expliquent en partie l’importance attachée à la mesure des résultats de l’enseignement (notamment à travers le PISA) depuis une vingtaine d’années, lesquels renforcent à leur tour l’intérêt porté aux apprentissages. Pour dépasser le diagnostic des résultats et des insuffisances de l’enseignement et amorcer le changement souhaitable, il est donc nécessaire de mieux appréhender les conditions d’un apprentissage optimal. L’essor et l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication (TIC) repoussent les limites du possible dans le domaine de l’éducation. Pourtant, d’importants investissements en ressources numériques n’ont pas révolutionné les environnements d’apprentissage ; pour comprendre comment ils le pourraient, il faut examiner comment on apprend. L’impression d’avoir atteint les limites de la réforme éducative invite à repenser l’apprentissage lui-même : les multiples réformes de l’éducation entreprises dans la plupart des pays de l’OCDE conduisent à se demander si nous avons besoin de nouveaux moyens d’agir sur l’apprentissage et l’enseignement. La somme des données issues des recherches sur l’apprentissage s’est considérablement enrichie, mais de nombreux chercheurs observent que les conclusions des recherches scientifiques ne se retrouvent pas dans les écoles. En même temps, une part bien trop importante de la recherche sur l’apprentissage est déconnectée des réalités des pratiques et des politiques éducatives. Est-il possible de jeter des ponts pour que les données probantes puissent éclairer les pratiques ? (présentation de l'éditeur) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021717 | O-177-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |