Accueil
Titre : | Filles et garçons au lycée pro : rapport à l'école et rapport de genre |
Auteurs : | Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. ; Séverine Depoilly |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014 |
Collection : | Le Sens social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-2949-6 |
Format : | 221 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ECHEC SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; ENQUETE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
RĂ©sumĂ© : | A intervalles rĂ©guliers, l'Ă©cole est interpellĂ©e sur la question des scolaritĂ©s diffĂ©renciĂ©es des filles et des garçons. Selon le point de vue d'oĂč l'on se place, nĂ©cessairement sĂ©lectif, c'est la persistance du phĂ©nomĂšne de rĂ©ussite paradoxale des filles ou le plus fort Ă©chec scolaire des garçons qui interroge, voire mĂȘme inquiĂšte. Ces diffĂ©rentes maniĂšres de percevoir la diffĂ©rence entre les sexes Ă l'Ă©cole rappellent que les trajectoires scolaires des unes et des autres continuent d'interroger clans l'Ă©cole massifiĂ©e. SituĂ© dans le prolongement de ces prĂ©occupations et de ces questionnements, ce livre se propose d'ouvrir d'autres voies Ă une meilleure comprĂ©hension de certains des processus qui participent Ă inscrire filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Prenant appui sur une enquĂȘte ethnographique conduite pendant trois ans dans un lycĂ©e professionnel d'une proche banlieue parisienne, cet ouvrage explore diffĂ©rentes dimensions de l'expĂ©rience scolaire des filles et des garçons. L'analyse de ce qui se joue pour les unes et pour les autres dans les espaces hors la classe, dans les espaces classe lorsqu'elles et ils ont Ă se confronter aux situations d'apprentissage associĂ©e Ă l'analyse du rapport que les unes et les autres entretiennent avec la transgression scolaire invitent au dĂ©placement du regard. Parce que les filles ne peuvent ĂȘtre seulement envisagĂ©es comme soumises, dociles ou adaptĂ©es pas plus que les garçons ne peuvent ĂȘtre seulement pensĂ©s comme perturbateurs et en rejet scolaire, nous nous proposons de considĂ©rer comment filles et garçons des milieux populaires co-construisent leurs expĂ©riences scolaires situĂ©es au croisement de dynamiques de socialisation familiale, juvĂ©nile et scolaire.(4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Compte rendu de l'ouvrage par Vincent Troger dans Education et sociétés. n° 35 (2015/1), pp. 194-195/voir le compte-rendu de l'ouvrage par Bernard Bier, pp. 130-132, in Agora, n° 69, 2015/1/Critique de l'ouvrage par Nicolas Divert dans Travail, genre et sociétés 2/2015 (n° 34) , pp. 224-227 /voir la table des matières sur le site de l'éditeur/Recension de l'ouvrage par Sophie Orange dans Recherches en éducation. n° 21 (janvier 2015), pp. 226-228 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021649 | O-134-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |