Accueil
Titre : | La transmission professionnel : le processus d’élaboration d’interactions formatives en situation de travail : Une recherche auprès de personnels soignants dans un Centre Hospitalier Universitaire. Thèse en ergonomie |
Auteurs : | Jeanne Thébault |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : CNAM, 2013 |
Format : | 330 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ERGONOMIE ; THESE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; RYTHME DE TRAVAIL |
Résumé : | Cette recherche auprès de soignants d’un CHU vise à rendre compte, à partir d’une approche ergonomique, de la complexité de la transmission des savoirs professionnels en situation de travail, dans un contexte de transformations du monde productif. Elle propose un modèle de la « transmission professionnelle» en termes de «processus d’élaboration d’interactions formatives», en insistant sur leur émergence, leur déroulement et leur dynamique. Les analyses reposent sur la combinaison d’observations de situations de transmission, d’entretiens individuels et collectifs («ateliers réflexifs») centrés sur l’activité de transmission. Les résultats montrent que l’élaboration des interactions formatives repose sur trois composantes fortement influencées par le contexte productif : la combinaison de savoirs professionnels, la co-construction d’une relation entre protagonistes, et la conciliation entre activités de transmission et de production. Ils amènent aussi, en retour, à considérer la transmission professionnelle comme un «révélateur» des contraintes du monde productif dans lequel elle se déroule |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00968610 |
Documents numériques (1)
THEBAULT-Jeanne-These-Cnam-2013.pdf Adobe Acrobat PDF |