Accueil
Titre : | Attractivité des carrières scientifiques et technologiques |
Auteurs : | France. Haut conseil de la science et de la technologie (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Premier ministre, 2014 |
Format : | 33 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; RAPPORT ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CULTURE TECHNIQUE |
Résumé : |
En réponse à la saisine du Premier ministre l’invitant à formuler des recommandations susceptibles d’inciter les jeunes générations à embrasser les carrières scientifiques et technologiques, le Haut Conseil de la Science et de la Technologie a fait le choix d’une double démarche : 1) auditions et interviews de très nombreuses personnes représentant le monde académique, économique, syndical, 2) conduite d’une étude prospective.
Afin de mieux saisir les différents enjeux et d’identifier les mesures incitatives les plus novatrices et appropriées, une étude a été menée dans le cadre d’une convention de recherche multipartite associant une quinzaine d’instances ayant une expertise sur ce sujet. Ces dernières ont été réunies au sein d’un Comité technique dont le Haut Conseil a assuré le pilotage. Les investigations menées proposent une approche globale de la question de l’attractivité des carrières scientifiques et technologiques. Elles ont identifié et analysé l’ensemble des paramètres susceptibles d’avoir un impact sur cette attractivité. Ces paramètres ont été regroupés dans sept champs d’action qui sont plus ou moins liés les uns aux autres : 1) acquisition des compétences et système éducatif, 2) connaissance des métiers et orientation, 3) caractéristiques de l’emploi scientifique et technologique, 4) perspectives de mobilité des acteurs de la recherche, 5) perceptions et représentations sociales des sciences et des technologies, 6) pratiques de médiation scientifique et technologique, 7) pilotage et suivi des mesures en faveur de l’attractivité des carrières scientifiques et technologiques.(HCST) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.hcst.fr/?uamfiletype=attachment&uamgetfile=http://www.hcst.fr/wp-content/uploads/2013/02/HCST_CLASSEMENTS-INTERNATIONAUX_ANNEXES-VF.pdf |
Documents numériques (1)
HCST-ATTRACTIVITE-RAPPORT-2013.pdf Adobe Acrobat PDF |