Accueil
Titre : | Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui |
Auteurs : | Philippe Maubant |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3710-1 |
Format : | 311 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METIER DE LA SANTE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La volontĂ© puissante et omniprĂ©sente de rĂ©organiser la formation initiale et continue dans les mĂ©tiers s'adressant Ă autrui s'oriente autour d'une idĂ©ologie : celle de la professionnalisation. Il convient alors de dĂ©crire et d'analyser les diffĂ©rentes situations formatives Ă visĂ©e professionnalisante, mais, avant tout, de dĂ©finir les conditions d'un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions pour qu'une situation formative soit en mesure de faire apprendre un mĂ©tier et de soutenir un projet de professionnalisation ? Philippe Maubant cherche Ă comprendre ce que peut ĂȘtre ou pourrait ĂȘtre une situation d'apprentissage professionnel, en prenant pour objet de recherche les mĂ©tiers relationnels et d'interaction humaine : mĂ©tiers de l'Ă©ducation et de la formation, du conseil, de l'accompagnement, de l'intervention sociale, de la santĂ©. Il commence par dĂ©crire ces professions en ce qui a trait aux contextes de travail, aux situations d'exercice de l'activitĂ©, aux tĂąches et pratiques dĂ©ployĂ©es ainsi qu'aux savoirs professionnels Ă©laborĂ©s et mobilisĂ©s dans l'activitĂ© en situation de travail. Il s'intĂ©resse ensuite aux situations qu'un professionnel en dĂ©veloppement peut rencontrer production, formation, analyse rĂ©flexive, apprentissage, construction ou dĂ©veloppement de compĂ©tences, Ă©valuation afin d'Ă©tudier leur potentiel d'apprentissage, c'est-Ă -dire leur portĂ©e professionnalisante. Enfin, il met en valeur l'alternance en formation comme figure pĂ©dagogique rĂ©inventĂ©e. Son approche, en dehors de toute lecture opĂ©ratoire de la professionnalisation, vise Ă apprĂ©hender le travailleur en devenir, dans ces mĂ©tiers en particulier, tout autant que son activitĂ© de travail pensĂ©e comme une activitĂ© d'apprentissage en situations. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021523 | O-56-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |