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Titre : | Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui |
Auteurs : | Philippe Maubant |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3710-1 |
Format : | 311 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METIER DE LA SANTE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; FRANCE |
Résumé : | La volonté puissante et omniprésente de réorganiser la formation initiale et continue dans les métiers s'adressant à autrui s'oriente autour d'une idéologie : celle de la professionnalisation. Il convient alors de décrire et d'analyser les différentes situations formatives à visée professionnalisante, mais, avant tout, de définir les conditions d'un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions pour qu'une situation formative soit en mesure de faire apprendre un métier et de soutenir un projet de professionnalisation ? Philippe Maubant cherche à comprendre ce que peut être ou pourrait être une situation d'apprentissage professionnel, en prenant pour objet de recherche les métiers relationnels et d'interaction humaine : métiers de l'éducation et de la formation, du conseil, de l'accompagnement, de l'intervention sociale, de la santé. Il commence par décrire ces professions en ce qui a trait aux contextes de travail, aux situations d'exercice de l'activité, aux tâches et pratiques déployées ainsi qu'aux savoirs professionnels élaborés et mobilisés dans l'activité en situation de travail. Il s'intéresse ensuite aux situations qu'un professionnel en développement peut rencontrer production, formation, analyse réflexive, apprentissage, construction ou développement de compétences, évaluation afin d'étudier leur potentiel d'apprentissage, c'est-à -dire leur portée professionnalisante. Enfin, il met en valeur l'alternance en formation comme figure pédagogique réinventée. Son approche, en dehors de toute lecture opératoire de la professionnalisation, vise à appréhender le travailleur en devenir, dans ces métiers en particulier, tout autant que son activité de travail pensée comme une activité d'apprentissage en situations. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021523 | O-56-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |