![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La gestion de la créativité. Dossier (2013) |
Auteurs : | Patrick Cohendet, dir. ; Christian Le Bas, dir. ; Laurent Simon, dir. ; Bérengère Szostak-Tapon, dir. ; David Massé ; Thomas Paris ; Louis-Étienne Dubois ; Jean-François Harvey ; Raouf Naggar ; Sophie Renault ; Erwan Boutigny ; Virgile Chassagnon ; Naciba Haned ; Stéphane Onnée |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gestion (vol. 38, n° 3, 2013/3) |
Article en page(s) : | pp. 5-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATIVITE ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PERFORMANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RESEAU SOCIAL ; ECOLOGIE ; PROJET ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; FRANCE ; ETATS UNISOrganisme Cité Cirque du Soleil ; IREQ (Hydro-Québec) ; IBM ; Nekoé ; MICHELIN |
Résumé : | La créativité occupe, en amont des processus innovants, une place sans cesse croissante dans les stratégies d’innovation de toutes les entreprises. Un rapport réalisé récemment par IBM auprès de quelque 700 chefs de la direction dans des entreprises de tous les secteurs de 61 pays montre ainsi que le management de la créativité est devenu un impératif incontournable pour les dirigeants d’entreprise. Cette situation soulève des enjeux considérables en termes d’acquisition et de partage des connaissances. En effet, la gestion de la créativité exige de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux modes de développement des capacités créatives (aussi bien individuelles que collectives), de nouvelles manières de gérer les talents ainsi que de nouveaux partages d’expériences entre des milieux aussi variés que la science, l’industrie et le monde artistique. Sur les 43 propositions d’articles reçues, 13 articles ont fait l’objet d’une triple évaluation. In fine, ce dossier thématique comporte six articles qui visent à faire ressortir l’importance et la diversité des contextes de gestion de la créativité en entreprise. (Gestion) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Patrick Cohendet, Christian Le Bas, Laurent Simon, Bérangère Szostak, La gestion de la créativité. Introduction - David Massé, Thomas Paris, Former pour entretenir et développer la créativité de l'entreprise : les leçons du Cirque du Soleil - Louis-Étienne Dubois, La gestion de la performance du personnel de création : mieux comprendre les défis pour mieux les relever - Jean-François Harvey, Raouf Naggar, Patrick Cohendet, Laurent Simon, Gérer les idées pour mieux innover - Sophie Renault, Erwan Boutigny, Le partage ponctuel d'idées en ligne par la pratique du jam : atouts et limites - Virgile Chassagnon, Naciba Haned, Comment stimuler des projets d'innovation environnementale ? Leçons tirées des communautés créatives pilotées de l'entreprise Michelin - Stéphane Onnée, Sophie Renault, Le financement participatif : atouts, risques et conditions de succès |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-gestion-2013-3.htm |