Accueil
Titre : | La lutte contre le décrochage scolaire : de l’initiative locale à l’expérimentation sociale : Thèse de doctorat nouveau régime en sociologie |
Auteurs : | CĂ©line Vivent |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Caen : Université de Caen Basse-Normandie, 2013 |
Format : | 284 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de CaenThésaurus CEREQ THESE ; ABANDON DES ETUDES ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; INEGALITES ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; EVALUATION ; ETUDE DE CAS ; AUVERGNE ; BASSE NORMANDIEOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Résumé : | La démarche expérimentale n’est pas totalement nouvelle dans l’action publique en France, notamment dans la mise en place de politiques sociales. Pourtant, l’expérimentation prend une nouvelle tournure avec la loi généralisant le revenu de solidarité active (rSa) en 2008 et le pilotage par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) de projets de lutte conte le décrochage scolaire, entre autres thématiques. L’innovation réside dans la supervision par les sciences sociales de ces projets pour en évaluer les potentialités de généralisation. Alors que les expérimentations sociales visent à mettre en avant des initiatives locales pour faire valoir leur utilité et leur capacité à être étendues, on peut se demander si elles vont permettre la création de nouveaux espaces intermédiaires rendant possible un apprentissage collectif de règles communes et d’élaboration de solution entre des acteurs sociaux, éducatifs et politiques habituellement soumis au cloisonnement. En rappelant que la question du décrochage scolaire était une question sociale, scolaire et politique, cette thèse tente, à partir d’une mise en regard de quatre expérimentations sociales de lutte contre le décrochage scolaire d’en tirer des enseignements transversaux. Les espaces intermédiaires émergents font apparaître quatre dimensions de la lutte contre le décrochage scolaire : le partage d’une définition du public prioritaire, la répartition inégale sur le territoire des facteurs sociaux de risques d’abandon scolaire, la prise en compte de la temporalité individuelle du processus de « raccrochage » et la mise en commun des informations sur les décrocheurs. |
Document Céreq : | Non |