Accueil
Titre : | L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions (2013) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 183, avril-mai-juin 2013) |
Article en page(s) : | pp. 49-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; CHOMAGE DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ENQUETE D'INSERTION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCE |
Résumé : | L’idée séduisante et consensuelle selon laquelle le simple développement de l’apprentissage sans objectifs explicites et précis est une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes est infirmée par son histoire récente. D’une part les entreprises préfèrent de loin la flexibilité des contrats précaires pour intégrer les jeunes et, d’autre part, quand il se développe, l’apprentissage concerne des segments de qualification où les jeunes, s’ils connaissent des problèmes de déclassement bien réels, ne rencontrent que peu de difficultés pour accéder à l’emploi. Cet article est une contribution à l’évaluation des politiques publiques qui, depuis 25 ans, engagent des sommes considérables sans jamais atteindre leurs objectifs ni en matière de nombre d’apprentis ni en matière de réduction du chômage des jeunes. (Revue française de pédagogie) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 333 |