Accueil
Titre : | Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : de la distinction à la sanction (2013) |
Auteurs : | Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 36, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 131-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; SOCIOLOGIE ; INFORMATIQUE ; LETTRES ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur |
Résumé : | L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. (Carrefours de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm |