Accueil
Titre : | Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques |
Auteurs : | Evelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Séphora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; CharlÚne Leroy |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2013 |
Collection : | Guides pratiques |
Sous-collection : | Former & se former |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8191-8 |
Format : | 134 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; GUIDE |
Mots-clés: | Démarche réflexive |
Résumé : |
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compĂ©tence s'inscrit dans une perspective de dĂ©veloppement professionnel. Sa construction s'amorce dĂšs la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuĂ©e. Apprendre Ă partir de ses pratiques et mener une rĂ©flexion en vue de se dĂ©velopper professionnellement nĂ©cessite la mise en place de dispositifs de formations spĂ©cifiques. L'ouvrage propose des outils, des dĂ©marches et des dispositifs de soutien Ă la dĂ©marche rĂ©flexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, dĂ©marches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une rĂ©flexion sur des situations professionnelles, sur lui-mĂȘme en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vĂ©cus personnels/professionnels, et sont orientĂ©s vers l'action professionnelle, dans la mesure oĂč la rĂ©flexivitĂ© poursuit la rĂ©gulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener Ă vivre une dĂ©marche de rĂ©flexivitĂ© partagĂ©e ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes Ă destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puĂ©ricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adaptĂ© des outils et expĂ©rimentĂ© des dĂ©marches en vue de soutenir la rĂ©flexivitĂ© des personnes participant Ă leurs formations. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021374 | O-406-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |