Accueil
Titre : | Éducation, informalité et efficience : un modèle d’appariement pour une économie en développement (2013) |
Auteurs : | Eliane El Badaoui ; Thérèse Rebière |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue d'économie politique (vol. 123, n° 3, 2013/3) |
Article en page(s) : | pp. 423-441 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL AU NOIR ; FORMATION SUR LE TAS ; NON DIPLOME ; RECRUTEMENT ; SORTIE DU CHOMAGE ; POLITIQUE SOCIALE ; BRESIL ; MEXIQUE ; MODELISATION |
Résumé : | Cette contribution étudie de façon théorique l’impact d’une hausse de l’accès à l’éducation sur les flux d’emploi d’un marché du travail représentatif d’une économie en développement. Le modèle de recherche d’emploi présente un marché du travail dual avec d’un côté un secteur formel réservé aux travailleurs éduqués ou formés sur le tas, et de l’autre un secteur informel accessible à tous les travailleurs. Nous étudions les effets de politiques publiques qui visent à améliorer le niveau d’éducation des populations les plus éloignées du système scolaire. Une hausse de l’accès à l’éducation, assurée par une subvention non financée telle qu’une aide extérieure, accroît la taille du secteur formel et réduit celle du secteur informel. Toutefois, une plus grande part de travailleurs éduqués rejoint le secteur informel. L’étude d’efficience suggère qu’une politique publique de subvention à l’éducation financée par un impôt sur les entreprises formelles va à l’encontre d’une amélioration de l’efficacité du marché du travail, qui nécessiterait au contraire une subvention à la création d’emplois formels. (Revue d'économie politique) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2013-3-page-423.htm |