Accueil
Titre : | L'Ă©valuation-conseil en Ă©ducation et formation : dossier (2007) |
Auteurs : | VĂ©ronique Bedin, dir. ; Anne Jorro, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 18, 2007) |
Article en page(s) : | 140 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; CONSEIL EN FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION INITIALE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BILAN DE COMPETENCES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEOrganisme Cité EPLE - Établissement public local d’enseignement |
Résumé : | Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l’école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l’évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l’éducation permanente ou de la recherche ? Le numéro 18 de la revue apporte des éléments de réponse à ces différentes questions en mettant en exergue la fonction régulatrice du conseil qui, imbriquée à l’activité évaluative, permet de la valoriser et de finaliser son impact. L’exercice du conseil contribue effectivement à éclairer des choix évaluatifs, à fixer des orientations et à élaborer des décisions fondatrices d’actions responsables. Cette activité d’évaluation-conseil est productrice de changements et s’avère fondamentalement stratégique. Les contributions présentées sur la professionnalisation des enseignants et leurs formateurs, le pilotage des établissements scolaires, l’évaluation des enseignements universitaires ou le développement de la recherche prospective, pour ne citer que ces exemples, en témoignent en effet.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |