Accueil
Titre : | Pourquoi nây a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? : Sociologie de la rĂ©ception dâune enquĂȘte internationale (2001-2008) (2013) |
Auteurs : | Nathalie Mons ; Xavier Pons |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 182, janvier-février-mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 9-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ECOSSE ; ROYAUME UNI ; HONGRIE ; PORTUGAL ; ROUMANIE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article analyse la rĂ©ception de lâenquĂȘte PISA dans le dĂ©bat public national en France entre 2001 et 2008. Croisant la sociologie de la traduction et la notion de configuration, il met en Ă©vidence que les connaissances Ă©noncĂ©es dans le dĂ©bat public au nom de PISA sont les produits plus ou moins durables des configurations dâaction publique Ă lâoeuvre au moment de leur publication. La premiĂšre partie, fondĂ©e sur une enquĂȘte qualitative conduite par les auteurs dans le cadre du projet europĂ©en Knowlege and Policy(Know&Pol), analyse deux configurations et leur pouvoir de structuration du dĂ©bat public. La seconde mobilise les Ă©tudes de cas effectuĂ©es dans dâautres pays europĂ©ens dans le cadre de ce projet pour interroger les Ă©ventuelles spĂ©cificitĂ©s du dĂ©bat public français sur PISA. (Revue française de pĂ©dagogie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-9.htm |