Titre :
|
Au risque d'enseigner : pour une clinique du travail enseignant
|
Auteurs :
|
Claudine Blanchard-Laville
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2013
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-061878-2
|
Format :
|
222 p.
|
Note générale :
|
Note de lecture de Richard Étienne, « Claudine Blanchard-Laville, Au risque d’enseigner », Éducation et socialisation [En ligne], 34 | 2013, mis en ligne le 05 décembre 2013
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT
;
EMOTION
;
FORMATION DE FORMATEUR
;
ACTIVITE PROFESSIONNELLE
;
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
;
SOUFFRANCE AU TRAVAIL
;
TEMOIGNAGE
;
PSYCHOLOGIE
;
ANALYSE DU TRAVAIL
;
FRANCE
|
Résumé :
|
Cet ouvrage relève que les changements sociétaux qui atteignent l’école malmènent la professionnalité enseignante et que la souffrance professionnelle que provoquent ces modifications est peu prise en compte dans le cadre de la formation initiale ou continue. L’auteur se propose, tout en déclinant les spécificités de la situation d’enseignement déjà esquissées dans son ouvrage de 2001, Les enseignants entre plaisir et souffrance, de faire vivre au lecteur, au travers de plusieurs récits de situations, les difficultés des enseignants. Avant tout, elle montre comment le dispositif clinique d’accompagnement qu’elle a mis en place propose un espace de partage des émotions et favorise un changement de perspective pour les enseignants qui y participent. (présentation Decitre)
|
Document Céreq :
|
Non
|
En savoir plus :
|
voir la note de lecture/Note de lecture par Léandro de Lajonquière dans Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle. Vol. 47, n° 4 (2014/4), pp. 98-101/voir le compte-rendu de l'ouvrage dans la nouvelle revue de psychosociologie, n° 17, 2014/1/voir la table des matières sur le site de l'éditeur
|