Titre :
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Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel
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Auteurs :
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Marc Bailleul, dir. ;
Jean-François Thémines, dir. ;
Richard Wittorski, dir.
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Toulouse : Octarès, 2012
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Collection :
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Formation
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-36630-004-8
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Format :
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208 p
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Langues:
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Français
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Catégories :
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Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT
;
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL
;
FORMATION DES ADULTES
;
PROFESSIONNALISATION
;
METIER DE LA FORMATION
;
REPRESENTATION DU TRAVAIL
;
IDENTITE PROFESSIONNELLE
;
RESEAU PROFESSIONNEL
;
DEBUTANT
;
POURSUITE D'ETUDES
;
FRANCE
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Résumé :
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Qu'est ce que l’injonction de professionnalisation produit chez les sujets au travail et/ou en formation ? Comment les sujets investissent-ils les dispositifs de professionnalisation ? De quelle manière la transformation identitaire du sujet prend-elle appui sur le cadre institutionnel et quelles autres ressources mobilise-t-elle ? Comment opère dans cette transformation, le jeu complexe entre d’un côté, une demande de reconnaissance de la part de l’institution, pour les efforts que font les sujets au travail, et d’un autre côté, les dispositifs institutionnels de reconnaissance de compétences prévus ? L’ouvrage apporte différents éclairages : que signifie se préoccuper de développement professionnel ? (J.-M. Barbier) ; comment l’écriture peut-elle contribuer à celui-ci ? (F. Cros) ; quelle contribution de l’évaluation ? (A. Jorro). La deuxième partie s’attache au point de vue des enseignants à l’égard de leurs apprentissages en cours de formation et lors de la première année d’exercice. La troisième partie étudie les relations entre des « discontinuités » dans la formation, au travail ou dans les parcours des individus et le développement professionnel : à quelles conditions certains « passages à risque » sont-ils porteurs de développement professionnel ? L’ouvrage conclut à la nécessité de penser ce dernier en termes d’épreuves ainsi que de variabilité et d’importance des contextes. Le développement professionnel devient ainsi un itinéraire au sens où le professionnel identifie des déplacements identitaires ou des connaissances nouvelles à propos de son expérience « en actes ». (Résumé de l'éditeur)
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Document Céreq :
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Non
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