Accueil
Titre : | La professionnalisation : Pour une université "utile" ? |
Auteurs : | Catherine Agulhon ; Bernard Convert ; Francis Gugenheim ; Sébastien Jakubowski |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96747-2 |
Format : | 264 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; NORD PAS DE CALAIS ; BRETAGNE ; UNIVERSITE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Lille |
Résumé : |
Longtemps circonscrite à certaines filières, la "professionnalisation" des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. Sur cette "professionnalisation", la communauté dis universitaires est partagée. Les uns n'ont pas attendu qu'on leur assigne cette mission pour l'accomplir, d'autres, plus récemment convertis, s'y engagent avec zèle, d'autres encore résistent, dénonçant une mise en péril des missions traditionnelles des universités et de l'identité professionnelle des universitaires. Nous nous proposons dans cet ouvrage de parcourir les différents aspects de cette "professionnalisation" sur la base d'études de terrain portant sur deux académies aux contextes contrastés : l'une, l'Académie de Lille, où l'environnement industriel ancien a marqué depuis longtemps les liens entre le monde socio-économique et l'Université, notamment dans les domaines scientifiques et techniques ; l'autre, l'Académie de Bretagne, où la "professionnalisation" de l'Université est plus récente.
Nous verrons que si la "professionnalisation" n'est pas sans effets pervers, donnant souvent naissance à des formations trop étroitement adaptées à des besoins professionnels à court terme, elle peut, quand elle est bien menée, redonner à l'Université l'initiative dans la définition même des besoins professionnels, l'Université retrouvant ainsi certaines de ses missions traditionnelles : s'emparer sans cesse de domaines professionnels pour en faire l'objet d'une connaissance rationnelle, inventer constamment de nouveaux domaines de l'activité humaine. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir la note critique par Cédric Hugrée dans Revue française de pédagogie 2013/1 (n° 182), pp. 141-145 |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020436 | O-218-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |