Accueil
Titre : | Les métamorphoses de la Poste : professionnalisation des conseillers financiers |
Auteurs : | Nadège Vezinat |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2012 |
Collection : | Le lien social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059220-4 |
Format : | 422 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; MODERNISATION ; SERVICE PUBLIC ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; REMUNERATION ; STRESS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA POSTE ; FRANCEOrganisme Cité LA POSTE |
Mots-clés: | conseiller financier |
Résumé : |
La Poste suscite chez les Français un sentiment d’attachement sans égal parmi les services publics. Elle incarne une certaine idée du lien social. Ainsi la privatisation inquiète alors même que le développement des services financiers est présenté par l’entreprise comme la solution face aux défis du marché et de la construction européenne.
Ce livre s’inscrit dans le débat sur le processus de libéralisation des services publics où, à l’image de France Télécom, les tensions vécues par les salariés sont fortes. En s’appuyant sur une enquête approfondie auprès des conseillers financiers de La Banque Postale, ce livre dévoile les mutations profondes que la Poste a traversées. Il rend compte de la genèse et de l’institutionnalisation d’un ensemble de valeurs marchandes qui côtoie une valeur de service public toujours très forte. Ce livre entend ainsi apporter une meilleure compréhension des transformations du service public en France. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Compte rendu de l'ouvrage par Françoise PIOTET dans Revue Française de Socio-Économie 2013/1 (n° 11), pp. 235-239/Voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020374 | O-187-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |