Accueil
Titre : | Didactique des sciences et démarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation |
Auteurs : | Bernard Calmettes, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | Pratiques de formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96238-5 |
Format : | 223 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; ETATS UNIS ; SUISSE ; FRANCE ; MATHEMATIQUE ; FEMME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EPISTEMOLOGIE ; PHYSIQUE ; EXPERIENCE |
Résumé : | Les démarches d'investigation s'inscrivent dans une problématique mondiale de rénovation de l'enseignement des sciences et des technologies afin de tenter de répondre dans des sociétés marquées par des évolutions techniques complexes, d'abord aux besoins en professionnels, ensuite à la désaffection des jeunes pour des poursuites d'études, enfin aux nécessités de réflexions citoyennes. Les recherches en didactique peuvent avoir relativement à l'objet "démarches d'investigation" plusieurs visées : décrire des séances et produire du sens à partir d'un cadre théorique, construire et proposer des situations de classe ou de formation, caractériser des phénomènes, construire des modèles et des concepts pour comprendre des processus de formation, d'enseignement ou d'apprentissage. Ces différentes options sont mises en œuvre dans les chapitres de cet ouvrage où l'on trouve des études curriculaires (programmes et moyens d'enseignement), des analyses des références des démarches d'investigation, des analyses de situations de classe et de formation, des propositions pour la classe et pour la formation. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020302 | O-149-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |