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Titre : | L'insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d'autres... (2012) |
Auteurs : | Julien Calmand ; Dominique Epiphane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 117, janvier-mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 11-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ JEUNE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2004 ; FRANCE |
Résumé : | Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur la dimension méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui. La massification de l’enseignement supérieur ne s’est en effet pas accompagnée d’une réduction notable des inégalités. Dès lors, la question de sa démocratisation doit être appréciée à l’aune de la probabilité d’accéder aux filières les plus prestigieuses et ou les plus rentables sur le marché du travail. Dans un paysage où l’offre de formation s’est fortement enrichie, comment s’opèrent les différentes segmentations au sein de l’enseignement supérieur ? Certains types de diplômes (comme les licences professionnelles) neutralisent plus que d’autres les effets de l’origine sociale sur les débuts de carrières de leurs détenteurs. Pour autant, les clivages en termes d’origine sociale n’ont pas disparu. Nous nous appuierons ici sur les données de l’enquête 2007 du Céreq, qui porte sur la Génération 2004. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 48 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3509 |