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Titre : | Les sentiments de justice Ă et sur l'Ă©cole |
Auteurs : | Denis Meuret, dir. ; Marie Duru-Bellat, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0187-9 |
Format : | 276 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; JUSTICE SOCIALE ; THEORIE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLEGE ; FRANCE |
Résumé : |
Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les Ă©lĂšves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critĂšres de justice.
Ceux qui estiment ĂȘtre traitĂ©s avec injustice - presque le tiers des Ă©lĂšves - mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en Ă©prouvent des consĂ©quences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici prĂ©sentĂ©es par quelques-uns des meilleurs spĂ©cialistes parmi lesquels L. BĂšgue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l'Ă©conomie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d'injustice soient si prĂ©gnants, si frĂ©quents, Ă l'Ă©cole en particulier? Ce livre apporte des rĂ©ponses, venues de disciplines diffĂ©rentes et de recherches rĂ©centes. L'une est que la force mĂȘme du besoin de justice se traduit par la nĂ©gation d'injustices rĂ©elles ou par le fait d'en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n'ont pas les mĂȘmes reprĂ©sentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d'impartialitĂ©, tandis que les Ă©lĂšves se soucient davantage d'ĂȘtre traitĂ©s avec "respect". En fait, autre leçon des recherches prĂ©sentĂ©es ici, les Ă©lĂšves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critĂšres pour juger de la justice d'une situation. Le mĂ©rite ne suffit pas, d'autant que tous les acteurs de l'Ă©cole sont bien conscients que ce critĂšre est souvent bafouĂ© dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux rĂ©ussi l'Ă©cole sont plutĂŽt moins persuadĂ©s que les autres que l'Ă©cole rĂ©compense vraiment le mĂ©rite. Se posent aussi des questions politiques ou pĂ©dagogiques. Comment diminuer le nombre se sentent traitĂ©s avec injustice Ă l'Ă©cole? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l'Ă©cole? |
En savoir plus : | Voir sommaire détaillé sur le site de cairn |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1020240 | O-116-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 14/08/2012 |