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Titre : | Nouvelles pratiques d’accompagnement dans les chantiers d’insertion et co-construction des savoirs d’action entre praticiens et chercheurs (2011) |
Auteurs : | Christine Delory-Momberger ; JĂ©rĂ´me Mbiatong |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 40, n° 4, décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 463-484 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHERCHEUR ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PARTENARIAT ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
Résumé : | Quel type de dispositif mettre en place pour l’insertion effective des personnes dites « de bas niveau de qualification » ? Comment faire en sorte que les dispositifs et mesures d’insertion ne soient plus des fabriques de l’exclusion ? N’est-ce pas dans les pratiques elles-mêmes qu’il faut chercher des solutions ? Les recherches en sciences de l’éducation sur la question se développent à différents niveaux. Elles interrogent les processus selon lesquels les acteurs agissent, ceux par lesquels ils sont eux-mêmes agis. L’accompagnement des publics rencontrant des difficultés interroge les chercheurs et les travailleurs sociaux sur les outils et les pratiques les mieux à même d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’intervention sociale. L’article aborde cette question sous l’angle particulier de la collaboration entre chercheurs et intervenants et vise à analyser les modalités d’une co-construction de nouveaux savoirs dans le champ de l’action sociale. Cette approche, développée à partir d’une recherche empirique menée avec des encadrants de chantiers d’insertion, tend à problématiser et à théoriser les processus de production de « savoirs hybrides » et leurs incidences sur les orientations méthodologiques de la recherche et sur les pratiques des acteurs. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3628.html |