Accueil
Titre : | Les modes d'insertion professionnelle des jeunes : trajectoires nationales face à la crise. (1990) |
Auteurs : | Jacques Freyssinet ; IRES - INSTITUT DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (1990; PARIS) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'IRES (n° 4, automne 1990) |
Article en page(s) : | pp. 1-8 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; RFA ; ROYAUME UNI ; SUEDE |
Résumé : |
Présenté, dans une première version, comme contribution au colloque Epicure : "Les politiques sociales en Europe à l'horizon 1993: quelles convergences ?" (Université Paris I, mars 1990), ce texte décrit les différentes modalités nationales de gestion de l'insertion des jeunes dans des emplois d'ouvriers et d'employés qualifiés ou non. Cette description est faite pour 4 pays : France, RFA, Royaume-Uni et Suède. L'insertion professionnelle, traditionnellement fondée sur l'apprentissage, a évolué vers une rénovation et un élargissement de cet apprentissage, en RFA où il risque cependant de se dualiser au profit d'élèves issus des cycles longs, et au Royaume-Uni où il est réduit au profit d'une formation en alternance de masse. En Suède, où l'insertion professionnelle est quasiment garantie, on propose à tous les jeunes des emplois d'insertion subventionnés par l'Etat pour une durée d'un ou deux ans. Enfin, en France, le rapprochement école-entreprise et des mesures ponctuelles et hétérogènes mènent à l'éclatement des systèmes d'insertion. |
Note de contenu : | Colloque Epicure: "Les politiques sociales en Europe à l'horizon 1993 : quelles convergences ?" |