Accueil
Titre : | Le risque de sortie sans qualification au cours des années quatre-vingt-dix : effets de différences de trajectoires scolaires et de milieu familial (2000) |
Auteurs : | Jean-Paul Caille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 76-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NON DIPLOME ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ABANDON DES ETUDES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE |
Résumé : | Après une nette décrue depuis quarante ans, le pourcentage d’élèves sortis sans qualification stagne. Si l’environnement social et familial pèse encore beaucoup, il n’a d’effets qu’en lien avec une trajectoire scolaire : la plupart de ces élèves ont connu des difficultés scolaires précoces. Mais, à situations familiales et scolaires égales, le risque de connaître un tel destin scolaire diminue sensiblement si les élèves ont été orientés tôt vers l’enseignement professionnel ou l’apprentissage ; dans les mêmes conditions, les jeunes maghrébins et africains sortent moins souvent sans qualification que les jeunes français. (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1299-085x_2000_num_122_1_1139 |