Accueil
Titre : | Les inégalités de parcours scolaires des enfants d'origine maghrébine résultent-elles de discriminations ? (2010) |
Auteurs : | Alain Frickey |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 112, octobre-décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 21-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article sâintĂ©resse aux parcours scolaires des jeunes issus de lâimmigration. Il se focalise sur les diffĂ©rents points de bifurcation qui jalonnent la scolaritĂ© des jeunes. Lâobjectif est de savoir si les destinĂ©es scolaires des jeunes d'origine immigrĂ©e sont davantage structurĂ©es par leur sexe que par leur origine ; si les inĂ©galitĂ©s Ă lâĂ©cole se cumulent pour les hommes dâorigine immigrĂ©e ; et enfin si les inĂ©galitĂ©s constatĂ©es ou ressenties peuvent ĂȘtre assimilĂ©es Ă des discriminations. Pour rĂ©pondre Ă ces questions, lâarticle sâappuie Ă la fois sur lâenquĂȘte « GĂ©nĂ©ration 98 » du CĂ©req qui a interrogĂ©, en 2001, un Ă©chantillon de 54 000 jeunes de tous niveaux sortis de la formation initiale trois ans plus tĂŽt, et sur des entretiens biographiques menĂ©s auprĂšs de certains de ces jeunes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3156 |