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Titre : | Le salarié confronté à l'offre de formation. Trajectoire personnelle, identité professionnelle et logique d'entreprise. (1990) |
Auteurs : | E. Charlon-Dubar ; C. Dubar ; S. Engrand ; M. Feutrie ; N. Gadrey ; M.-C. Vermelle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 44, avril-juin 1990) |
Article en page(s) : | pp. 19-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET D'ENTREPRISE ; PROMOTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article présente les principaux résultats d'une étude sociologique intitulée : "Innovations de formation et transformations de la socialisation professionnelle par et dans l'entreprise" qui fait partie d'une recherche pluridisplinaire sur les innovations de formation professionnelle continue en entreprise (voir E-142-89(2)). Il montre que, face à l'offre de formation proposée par leur entreprise, les salariés ont des attitudes trÚs diverses (refus de la formation, adhésion dans la perspective de l'entreprise ou dans une logique individuelle, attitudes ambivalentes, réticences, blocages). Leurs réactions dépendent de leur trajectoire professionnelle, de leur rapport au travail, de leur expérience dans l'entreprise ainsi que de la perception de leurs cheminements professionnel et personnel. |