Accueil
Titre : | Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale |
Auteurs : | François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Antoine Vérétout |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-102009-0 |
Format : | 211 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; REPRODUCTION SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent-ils positivement l'intégration et la cohésion des sociétés ? Rien ne prouve a priori qu'une école ouverte et équitable produise une société plus mobile et plus juste. Tout dépend de la manière dont les sociétés utilisent les qualifications scolaires et de l'emprise des diplômes sur les positions sociales. Une trentaine de pays sont ici étudiés. Quand un pays considère que les diplômes doivent déterminer strictement les positions sociales, les inégalités scolaires se rigidifient,la lutte pour le diplôme pèse lourdement sur l'école. A l'opposé, les mêmes inégalités joueront un rôle bien différent dans un pays qui développe d'autres systèmes d'accès à l'emploi. Il ne faut donc pas s'intéresser seulement aux conséquences scolaires des inégalités sociales, mais aussi aux effets sociaux des inégalités scolaires. Et c'est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les plus grandes différences entre les pays. L'emprise des diplômes sur la position sociale varie bien plus fortement, dans les pays étudiés, que les inégalités scolaires. Ces sociétés se distinguent donc davantage par le rôle qu'elles attribuent à ces inégalités dans la distribution des individus dans la structure sociale. (présentation de l'éditeur) |
En savoir plus : | Note de lecture de Gianluca Manzo dans la Revue française de sociologie/Note de lecture de Marc Demeuse dans la Revue française de pédagogie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028408 | O-258-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |