Accueil
Titre : | Retours de formation : travail-rémunérations-coopérations (1991) |
Auteurs : | Jacques Broda |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 34 Numéro spécial, avril-juin 1991) |
Article en page(s) : | pp. 101-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLYVALENCE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; METIER DE L'AGROALIMENTAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans les ateliers de conditionnement des industries agro-alimentaires, le travail, la formation et les identités se recomposent.
La diversification de la production, l'Ă©mancipation du contact Ă la matiĂšre, les rapports nouveaux aux outils et aux produits (gestion de production) participent d'une certaine intellectualisation du travail ouvrier ; dans le mĂȘme temps se dĂ©veloppe la polyvalence qui Ă©largit les capacitĂ©s mais intensifie le travail. Toutes ces modifications ne vont pas sans remaniements identitaires profonds : les salariĂ©s doivent trĂšs vite s'inscrire dans de nouveaux rapports aux savoirs, aux pratiques et aux collectifs. La coopĂ©ration, via le langage, devient un enjeu ; les identitĂ©s se jouent contre d'autres identitĂ©s, les solidaritĂ©s sont mĂ©tamorphosĂ©es en altĂ©ritĂ©s. La clartĂ© des objectifs, en termes de salaires et d'emploi, demeure la pierre angulaire du retour efficace de formation. La mĂ©thodologie d'enquĂȘte s'appuie sur une dĂ©marche clinique : elle part des situations d'ateliers et autorise une mise en rĂ©cits des savoirs ouvriers. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM349.pdf Adobe Acrobat PDF |