Accueil
Titre : | Alternances et jeux des acteurs. L'exemple du baccaulauréat professionnel. (1995) |
Auteurs : | Patrick Lechaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 49, janvier mars 1995) |
Article en page(s) : | pp. 47-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | L'article a pour point de départ le constat d'une coexistence paradoxale entre la pluralité des formes d'alternance et la diffusion d'un modèle théorique dominant de l'alternance sur les plans institutionnel et pédagogique. L'étude présentée s'inscrit donc en rupture avec cette approche normative et cherche à identifier les fondements sociaux du caractère pluriel de l'alternance. Conduite à partir de deux baccalauréats professionnels aux profils de qualification très antagoniques, l'étude met en évidence deux formes limites de fonctionnement de l'alternance qui imposent de fortement relativiser l'effet du statut institutionnel de l'alternance (scolaire ou contrat de travail). En revanche, le profil de compétences constitutif de la qualification visée et les logiques d'action mises en œuvre par les acteurs de l'alternance paraissent particulièrement structurants de l'hétérogénéité des formes d'alternance observées. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM493.pdf Adobe Acrobat PDF |