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Titre : | Formations en plasturgie. Une construction locale négociée. (1996) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 56, octobre décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 89-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FILIERE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; PARTENARIAT ; BESOIN EN EDUCATION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; DECENTRALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF ; PLASTURGISTE ; METIER DE LA CHIMIE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; RHONE ALPES |
Résumé : | Les formations initiales à la plasturgie illustrent bien comment un acteur externe à l'appareil éducatif (l'organisation professionnelle de la branche en l'occurence) peut se transformer en "partenaire" actif dans la construction et l'évolution de l'offre de formation initiale dans une spécialité. L'article montre que la branche plasturgie parvient à jouer ce rôle grâce avant tout à sa capacité à mobiliser des compétences et des moyens d'action faisant sens pour les acteurs du système éducatif, en particulier les établissements scolaires qui abritent des sections d'enseignement technique et professionnel dans la spécialité : la définition d'une stratégie en matière de formation, l'acquisition d'une expertise sur l'évolution des emplois et des métiers de la branche, et surtout la collecte d'une importante taxe d'apprentissage vouée à être redistribuée aux établissements. L'article cherche aussi à montrer que la relation partenariale établie avec le système éducatif n'a rien de figé et doit faire au contraire l'objet d'une reconquête permanente pour se renouveler. Elle est en fait le fruit d'une dynamique, faite de changements et d'avancées, mais aussi de difficultés et de péripéties. Elle émerge d'abord au sein de quelques territoires bien spécifiques, au cours d'une période où il n'existe pas encore de véritable projet négocié et fédérateur au plan national. Elle se rationalise et se systématise ensuite à partir des années quatre-vingt, au moment où l'offre dans la spécialité s'accroît considérablement et où les acteurs nationaux de la branche acquièrent une légitimité dans le domaine de la formation. Déstabilisée par le mouvement de décentralisation, la stagnation inédite de l'emploi et les difficultés croissantes pour attirer les jeunes vers les formations à la plasturgie, elle cherche enfin un nouveau souffle dans la période actuelle. |
Document Céreq : | Oui |
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