Accueil
Titre : | Alternances et mondes professionnels en agriculture. (1997) |
Auteurs : | Marie-Laure Chaix |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 57, janvier mars 1997) |
Article en page(s) : | pp. 53-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COLLOQUE ; ENQUETE ; AGRICULTURE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'Ă©tude de l'alternance, en tant que dispositif et processus de formation, est un rĂ©vĂ©lateur de la façon dont certains groupes professionnels usent du systĂšme Ă©ducatif et prennent appui sur lui pour se "moderniser", reconstituer leurs identitĂ©s de mĂ©tier, acquĂ©rir une visibilitĂ© sociale, tandis que d'autres groupes professionnels sont mis en position de doute quant aux savoirs qui sont les leurs, les voies d'accĂšs Ă ces savoirs, leurs images professionnelles de rĂ©fĂ©rence. On peut donc penser que la pratique de l'alternance rĂ©vĂšle et rĂ©veille des conflits latents ou ouverts au sein des groupes professionnels, conflits le plus constamment transfĂ©rĂ©s sur la cĂ©sure Ă©cole-entreprise. Comment prendre en compte ces usages et ces effets dans la construction de dispositifs de formation par alternance et la pratique pĂ©dagogique de l'alternance ? Quelles recherches s'intĂ©ressent aux rapports entre enseignements agricoles et mondes professionnels, recherches qui seraient susceptibles d'aider Ă construire l'alternance ? Le colloque de 1985 sur "les enseignements agricoles et la formation des ruraux" a Ă©tĂ© construit avec la volontĂ© d'opĂ©rer ce croisement entre recherches sur le monde rural et agricole et recherches et expĂ©rimentations concernant les enseignements agricoles. Que peut-on en tirer concernant les questions qui nous occupent ? Dans la mesure oĂč une manifestation d'une telle ampleur n'a pas Ă©tĂ© renouvelĂ©e depuis, quelles recherches, aujourd'hui, seraient susceptibles d'aider Ă construire ce rapport entre enseignements agricoles et mondes professionnels et, par consĂ©quent, Ă construire l'alternance ? |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM576.pdf Adobe Acrobat PDF |