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Titre : | Alternances et mondes professionnels en agriculture. (1997) |
Auteurs : | Marie-Laure Chaix |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 57, janvier mars 1997) |
Article en page(s) : | pp. 53-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COLLOQUE ; ENQUETE ; AGRICULTURE ; FRANCE |
Résumé : | L'étude de l'alternance, en tant que dispositif et processus de formation, est un révélateur de la façon dont certains groupes professionnels usent du système éducatif et prennent appui sur lui pour se "moderniser", reconstituer leurs identités de métier, acquérir une visibilité sociale, tandis que d'autres groupes professionnels sont mis en position de doute quant aux savoirs qui sont les leurs, les voies d'accès à ces savoirs, leurs images professionnelles de référence. On peut donc penser que la pratique de l'alternance révèle et réveille des conflits latents ou ouverts au sein des groupes professionnels, conflits le plus constamment transférés sur la césure école-entreprise. Comment prendre en compte ces usages et ces effets dans la construction de dispositifs de formation par alternance et la pratique pédagogique de l'alternance ? Quelles recherches s'intéressent aux rapports entre enseignements agricoles et mondes professionnels, recherches qui seraient susceptibles d'aider à construire l'alternance ? Le colloque de 1985 sur "les enseignements agricoles et la formation des ruraux" a été construit avec la volonté d'opérer ce croisement entre recherches sur le monde rural et agricole et recherches et expérimentations concernant les enseignements agricoles. Que peut-on en tirer concernant les questions qui nous occupent ? Dans la mesure où une manifestation d'une telle ampleur n'a pas été renouvelée depuis, quelles recherches, aujourd'hui, seraient susceptibles d'aider à construire ce rapport entre enseignements agricoles et mondes professionnels et, par conséquent, à construire l'alternance ? |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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