Accueil
Titre : | Quand formation rime avec exclusion. (1998) |
Auteurs : | Pierre Roche ; Jean-Claude Roumestan ; Marie-Claude Zolesi ; Annyk Toulotte ; Françoise Lima |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 62, avril-juin 1998) |
Article en page(s) : | pp. 49-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; STAGE DE FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE ; MISSION LOCALE ; EXCLUSION ; ETUDE DE CAS ; FRANCEOrganisme Cité ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI |
Résumé : |
La formation, entend-on, ne rĂ©pondrait plus aujourd'hui aux objectifs qui lui avaient Ă©tĂ© fixĂ©s dans le cadre de la loi de 1971 - ceux de la promotion sociale et du dĂ©veloppement personnel notamment - mais constituerait le moyen du maintien ou de la production de "l'employabilitĂ©", le moyen privilĂ©giĂ© de la lutte contre l'exclusion. Les textes ici rassemblĂ©s ne nourrissent guĂšre cette reprĂ©sentation positive et instrumentale de la formation. Ils nous invitent Ă penser autrement, c'est-Ă -dire beaucoup plus dialectiquement, sa liaison avec l'exclusion. Car il est aussi, au sein mĂȘme des processus formatifs, des outils, des interpellations, des discours, des mots, des procĂ©dures qui participent du processus d'exclusion, l'accentue, voire le tire vers l'autoexclusion. Ces textes ont Ă©tĂ© Ă©crits par quatre "professionnels de l'insertion" - un directeur d'un organisme de formation, une conseillĂšre principale de l'ANPE, une chargĂ©e d'Ă©tudes d'une mission locale et une conseillĂšre principale d'Ă©ducation en collĂšge - ayant, deux ans durant, participĂ© dans le cadre du CĂ©req Ă un groupe de paroles et de constructions de savoirs Ă partir de la confrontation de leurs expĂ©riences professionnelles. Ces Ă©crits sont des tĂ©moignages non pas au sens sociologique habituel de l'Ă©nonciation d'un simple vĂ©cu mais parce qu'ils passent outre les stratĂ©gies de dĂ©fense ordinaires, luttent contre le dĂ©ni socialement entretenu dont est l'objet la situation de ceux - professionnellement nommĂ©s usager ou client - qui leur font face dans le quotidien de leur pratique.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM624.pdf Adobe Acrobat PDF |