Accueil
Titre : | Les stratégies d'orientation face aux transformations de l'offre de formation. Le cas des filières supérieures courtes en arts plastiques et appliqués. (2000) |
Auteurs : | Emmanuel Sulzer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 69, janvier mars 2000) |
Article en page(s) : | pp. 21-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; DIPLOME ; ART APPLIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; EFFECTIF ; FILIERE DE FORMATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Dans son acception traditionnelle, l'enseignement des arts plastiques et appliqués est avant tout celui qui relève du ministère de la Culture. Mais au cours des années quatre-vingt, on observe un large développement de l'offre de formation en ce domaine, accompagné d'une diversification des acteurs institutionnels. Ainsi, à l'heure actuelle, l'enseignement des arts plastiques se présente comme un système complexe au sein duquel les différentes filières peuvent apparaître à la fois comme complémentaires et concurrentes. L'apprentissage de l'art s'inscrit non plus dans les seules écoles spécialisées mais aussi dans le cadre des filières "standardisées" de l'Education nationale. Dans ce système d'offre, les choix d'orientations peuvent se comprendre comme des comportements individuels orientés par une représentation socialement construite du système éducatif et de ses finalités. Parmi l'éventail des formations artistiques supérieures, le choix du supérieur court est davantage le fait des individus issus des groupes sociaux les moins pourvus en capital culturel. Ces derniers se révèlent les plus enclins à ajuster leur parcours scolaire aux finalités professionnelles dont ils sont plus que les autres porteurs. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM692.pdf Adobe Acrobat PDF |