Accueil
Titre : | Compétences et enjeux sociaux dans les pays européens. (2001) |
Auteurs : | Florence Lefresne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 74, avril juin 2001) |
Article en page(s) : | pp. 5-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CERTIFICATION ; QUALIFICATION ; EMPLOYABILITE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; DANEMARK ; PAYS BAS ; SUEDE ; ROYAUME UNI ; ESPAGNEOrganisme Cité MEDEF - MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE |
Résumé : | La préoccupation de préparer les salariés à une activité de travail de moins en moins prescrite semble largement transversale ; cependant, elle trouve des traductions diverses selon les pays. L'auteur suggère une grille de lecture de cette diversité : plus le système de professionnalisation est régulé conjointement par les acteurs sociaux et s'appuie sur des identités professionnelles fortes, plus il a de légitimité dans la production des normes de compétences au sein même du système de qualification existant. Les pays néo-corporatistes du nord de l'Europe et l'Allemagne, sous des modalités diverses, illustrent cette première configuration. A l'inverse, le débat sur les compétences prend d'autant plus d'autonomie que le système de professionnalisation correspond à des régulations démantelées. Le cas britannique relève de ce deuxième cas de figure. Enfin, le débat sur les compétences reste secondaire si le système de professionnalisation est insuffisamment structuré, la question centrale étant celle de la production de normes collectives. La lente mise en place d'un système cohérent de qualification en Espagne relève de la construction de ces normes. Selon cette grille de lecture, c'est la fragilisation du système de professionnalisation français et la difficulté à mettre en place de nouveaux repères collectifs que met en lumière le débat sur les compétences |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM741.pdf Adobe Acrobat PDF |