Accueil
Titre : | Formation et Ă©ducation tout au long de la vie, 1971-2001 : deux rĂ©formes, un mĂȘme dĂ©fi. (2001) |
Auteurs : | Vincent Merle ; Yves Lichtenberger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 76, octobre décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 169-190 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Le processus de réforme de la formation professionnelle, engagé à la fin des années 90, tente de renouer avec l'ambition de la loi de 1971 qui voulait concilier progression professionnelle et développement personnel. A travers cette réforme, les acteurs tentent d'adapter le cadre institutionnel de la formation continue aux transformations de l'emploi et du travail, mais ils cherchent également à répondre aux questions laissées pendantes par la loi de 1971. La négociation ouverte en décembre 2000 a permis aux partenaires sociaux de poser les bases d'un systÚme visant à développer les formations à l'initiative conjointe du salarié et de l'employeur, la construction de parcours professionnels et la validation des acquis. Sa suspension, en octobre 2001, obligera partenaires sociaux et pouvoirs publics à renouer le dialogue pour construire ensemble les différentes dimensions d'un droit individuel à la formation. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM7612.pdf Adobe Acrobat PDF |