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Titre : | La mobilité géographique en début de carrière : un moteur de réussite ? (2004) |
Auteurs : | Cathy Perret ; Valérie Roux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 87, juillet-septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 45-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; NIVEAU DE FORMATION ; PREMIER EMPLOI ; COMPARAISON ; ENQUETE GENERATION 1998 ; MODELISATION ; FRANCE ; DEBUTANT |
Résumé : | Changer de région en début de carrière est fréquent pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur. Pourtant, les régions qui ont formé ces jeunes souhaitent les retenir sur leur territoire. Comprendre les motivations et les effets de ces migrations est donc fondamental, d'autant qu'elles sont souvent présentées comme un " plus " pour démarrer dans la vie active. La mobilité géographique apparaît conditionnée par les caractéristiques individuelles et familiales des jeunes, au premier rang desquelles figurent les expériences de mobilités en cours d'études. Mais au-delà , les caractéristiques des territoires apparaissent tout aussi fondamentales : " toutes choses égales par ailleurs ", les jeunes quittent davantage les régions agricoles et industrielles et se dirigent vers les régions où le chômage est faible et la part des emplois qualifiés plus importante. Au final, pourtant, la mobilité n'est pas toujours synonyme d'une réussite professionnelle plus marquée. Cette réussite dépend en effet fortement du type de mobilité réalisée et des régions concernées. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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