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Titre : | Les emplois-jeunes de l'Education nationale. Un dispositif de transition professionnalisante ? (2002) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Christophe Guitton ; Samira Mahlaoui |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 190, octobre 2002) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; AIDE EDUCATEUR ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Le programme "Nouveaux services, Emplois jeunes" de l'Ăducation nationale, en place depuis 1997 et dont la fin vient tout juste d'ĂȘtre annoncĂ©e, a Ă©tĂ© conçu comme un dispositif de transition professionnelle. Ses bĂ©nĂ©ficiaires, les aides-Ă©ducateurs, rĂ©pondent Ă de vĂ©ritables besoins au sein des Ă©tablissements scolaires et acquiĂšrent ainsi toute une sĂ©rie de compĂ©tences. Ils bĂ©nĂ©ficient aussi d'appuis pour anticiper et prĂ©parer leur avenir professionnel. Certains ont d'ores et dĂ©jĂ trouvĂ© un autre emploi, avant mĂȘme le terme de leur contrat. Mais faute d'une rĂ©elle reconnaissance de l'expĂ©rience acquise, la transition reste insuffisamment organisĂ©e. Face Ă l'avenir, des aides-Ă©ducateurs peinent Ă Ă©laborer un projet et Ă se former dans cette perspective... notamment les moins diplĂŽmĂ©s qui, encore nombreux en poste, risquent de connaĂźtre des conditions d'insertion pĂ©rilleuses dans une pĂ©riode oĂč la conjoncture se dĂ©grade. |
Document Céreq : | Oui |
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