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Titre : | Les emplois-jeunes de l'Education nationale. Un dispositif de transition professionnalisante ? (2002) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Christophe Guitton ; Samira Mahlaoui |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 190, octobre 2002) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; AIDE EDUCATEUR ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le programme "Nouveaux services, Emplois jeunes" de l'Éducation nationale, en place depuis 1997 et dont la fin vient tout juste d'être annoncée, a été conçu comme un dispositif de transition professionnelle. Ses bénéficiaires, les aides-éducateurs, répondent à de véritables besoins au sein des établissements scolaires et acquièrent ainsi toute une série de compétences. Ils bénéficient aussi d'appuis pour anticiper et préparer leur avenir professionnel. Certains ont d'ores et déjà trouvé un autre emploi, avant même le terme de leur contrat. Mais faute d'une réelle reconnaissance de l'expérience acquise, la transition reste insuffisamment organisée. Face à l'avenir, des aides-éducateurs peinent à élaborer un projet et à se former dans cette perspective... notamment les moins diplômés qui, encore nombreux en poste, risquent de connaître des conditions d'insertion périlleuses dans une période où la conjoncture se dégrade. |
Document Céreq : | Oui |
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