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Titre : | La certification en milieu hospitalier, un vecteur d'apprentissages, mais Ă quelles conditions ? (2007) |
Auteurs : | Christian Marquette |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 240, avril 2007) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; QUALITE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; METIER DE LA SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; SANTE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DTF |
Résumé : | Mise en place en 1996, la « certification des établissements de santé » est une procédure dans laquelle doivent s'engager tous les hÎpitaux. Elle a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. Elle suppose l'implication des personnels soignants à tous les stades de la démarche qualité qui la fonde. Sa mise en oeuvre induit en effet une activité réflexive sur leurs pratiques professionnelles, individuelles et collectives. Elle se concrétise par la constitution d'une vaste gamme de supports écrits qui tendent à formaliser les rÎles et les pratiques des personnels de santé. Cependant, par-delà les instants privilégiés, mais ponctuels, de formalisation des procédures de travail, reste à savoir comment, par la suite, cet ensemble d'écrits peut contribuer aux apprentissages individuels et participer au développement des acquis professionnels des équipes de soin. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/la-certification-en-milieu-hospitalier-un-vecteur-dapprentissages-mais-quelles-conditions |
Documents numériques (1)
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