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Titre : | Le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance |
Auteurs : | Christine Guégnard, Auteur ; Jean-Jacques Paul, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : IREDU/Céreq-Centre associé.Dijon, 2009 |
Format : | 42 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU I-II ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE D'INSERTION ; EUROPE ; FRANCE ; RAPPORT ; COMPARAISON INTERNATIONALEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Mots-clés: | Travail hautement qualifié |
Résumé : | La question centrale, fil conducteur de ce rapport, est la suivante : le diplômé de l'enseignement supérieur est-il "le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance" ? Ce rapport de fin des travaux présente les principaux résultats de la recherche concernant la valorisation des compétences des diplômés européens de l'enseignement supérieur et la flexibilité sur les marchés du travail en mobilisant trois projets. L'enquête la plus récente, qui implique quinze pays d'Europe, fait l'objet du premier chapitre qui est centré sur l'analyse comparative des situations professionnelles et des perceptions des diplômés de l'enseignement supérieur. Ce programme nommé REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) a concerné près de 40 000 diplômés en 2000 de l'enseignement supérieur et interrogés en 2005, soit cinq ans après leurs études. Premier constat, ces jeunes occupent pour la plupart des postes qui valorisent leurs compétences. Cependant 15 % d'entre eux occupent des postes temporaires au premier et dernier emploi, signe de fragilité et/ou de flexibilité. Le deuxième chapitre s'intéresse à la première enquête européenne d'insertion menée six ans plus tôt, CHEERS (Careers After Higher Education: A European Research Survey). L'interrogation a été effectuée au premier semestre 1999 auprès des diplômés sortis en 1995 des formations de l'enseignement supérieur, quatre ans après la fin des études. Dans onze pays participants, près de 36 000 jeunes ont répondu. Les résultats de ces deux enquêtes menées à six ans d'intervalle soulignent les mêmes faits : les diplômés du supérieur ont un devenir professionnel enviable, avec une rapidité d'accès à un premier emploi, et une hiérarchie géographique, les jeunes formés dans les pays du sud de l'Europe éprouvant davantage de difficultés. Enfin, le dernier projet intitulé CHEERS2 (Careers After Higher Education: A European Research Survey/number 2) constitue le coeur du troisième chapitre, avec un exposé des étapes méthodologiques et des premiers résultats. Regroupant cinq pays, l'objectif est de connaître les carrières et les trajectoires des jeunes adultes, ceci quatorze ans après leur sortie des formations de l'enseignement supérieur, en interrogeant à nouveau les diplômés qui ont répondu à l'enquête menée en 1999. Cette enquête longitudinale est toujours en cours de réalisation. (source : HAL) |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00444500/fr/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1000043 | BR-32-10 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |